Les opérateurs habilités à délivrer le service public Mon CEP sont désignés par la loi : France travail, APEC, Missions locales, Cap emploi et les opérateurs régionaux Avenir Actifs (sélectionnés par France compétences dans le cadre d’un marché public).
Hors de cette liste exhaustive, aucun autre opérateur ne peut prétendre délivrer le service public Mon conseil en évolution professionnelle.
Vigilance ! Certains opérateurs se font passer pour des opérateurs CEP et cherchent à vous arnaquer :
- Un conseiller Mon CEP par Avenir Actifs ne prendra jamais contact avec vous par téléphone si vous ne l’avez pas sollicité vous-même en premier.
- Il ne vous demandera jamais de lui partager des informations personnelles par téléphone sauf dans le cadre de rendez-vous que vous aurez vous-même sollicités (et avant lesquels vous aurez pu vérifier l’identité de votre interlocuteur – cf. nos conseils)
- Il ne vous incitera jamais à vous former ou à mobiliser vos droits en urgence, « avant qu’il ne soit trop tard ».
Nos conseils :
- Vérifiez que l’opérateur porte bien le nom d’un des opérateurs habilités par la loi à délivrer le service Mon CEP et que ce nom est bien orthographié : France travail, APEC, Mission locale, Cap Emploi ou Avenir Actifs
- Vérifiez que les logos sont les bons. Vous trouverez tous les logos en bas de la page mon-cep.org
Sachez que, sur mon-cep.org, un moteur de recherche, actualisé régulièrement, vous permet d’identifier toutes les agences et leurs coordonnées.