Articles et événements
15 octobre
Et si vous deveniez votre propre patron ?
1 octobre
Qu’est-ce que les compétences transversales ?
Les compétences transversales, parfois appelées compétences douces ou compétences non techniques, englobent un large éventail d'aptitudes qui ne sont pas spécifiques à un domaine particulier, mais qui peuvent être appliquées dans divers contextes professionnels. Elles incluent des compétences telles que la communication efficace, la résolution des problèmes, la pensée critique, la créativité, la collaboration, la gestion du temps et la capacité d'adaptation. Contrairement aux compétences techniques, qui sont spécifiques à un métier ou à une industrie, les compétences transversales sont souvent considérées comme des compétences de base essentielles pour réussir dans le monde du travail moderne.
Événements à la Une
31 mai
Relation de travail : comment mieux dialoguer avec mon manager
Vous êtes salarié ? Vous ne vous sentez pas bien dans votre poste et vous pensez qu’une augmentation ou la démission suffiraient à résoudre ce mal-être ? Attention, elles ne sont pas forcément la solution à tous vos problèmes. En améliorant le dialogue avec votre manager, vous pouvez construire de bonnes relations de travail pour renouer avec votre épanouissement personnel et professionnel. Mais comment faire concrètement ?
31 mai
Démissionner pour créer son entreprise : et si c’était le bon moment ?
Près d’un actif sur deux prépare ou envisage une reconversion professionnelle. Certains ont décidé de quitter leur emploi pour se lancer de nouveaux défis. Démissionner pour créer son entreprise est désormais possible et éligible au versement des allocations chômage sous certaines conditions. Vous pouvez être aidé dans ce changement de vie professionnelle si votre projet est mûrement réfléchi. Décryptage sur le dispositif démission reconversion par Isabelle Le Quillec, conseillère en évolution professionnelle au sein d'Avenir Actifs.
31 mai
Prendre du recul et anticiper mon évolution professionnelle face à un problème de santé
Accident, maladie, handicap… il existe de nombreux facteurs liés à la santé qui peuvent perturber votre vie professionnelle. Pourtant, il n’y a pas de fatalité : vous pouvez agir, notamment en réfléchissant à votre évolution professionnelle afin d’adapter les conditions de votre activité, voire d’en changer. De nombreux acteurs, dont votre conseiller en évolution professionnelle Avenir Actifs, sont là pour vous aider.
31 mai
Pourquoi faire appel à Mon conseil en évolution professionnelle
Faire le point sur sa situation professionnelle, évoluer au sein de son entreprise, changer de métier, redéfinir un équilibre vie pro - vie perso, chercher à mieux dialoguer avec son employeur, ou encore lancer son projet entrepreneurial sont autant de raisons de se faire accompagner par Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) Avenir Actifs. Mon CEP est un droit (inscrit dans la loi) accessible tout au long de la vie professionnelle, entièrement gratuit et confidentiel : un conseiller vous accompagne dans votre réflexion, dans l'élaboration et dans la mise en œuvre de votre projet quel qu'il soit. Voici quelques exemples de ce qui peut vous amener, comme de nombreux autres bénéficiaires aujourd’hui, à vous tourner vers Mon CEP par Avenir Actifs.
1 avril
Je souhaite en savoir plus sur les métiers d’avenir
Dans le cadre de votre évolution professionnelle, vous vous interrogez sans doute sur les métiers d’avenir et sur les secteurs les plus susceptibles de vous fournir du travail. Si l’on ne peut jamais prévoir avec certitude de quoi demain sera fait, il existe néanmoins un certain nombre d’études, de données et de grilles d’analyse qui permettent d’aborder la question selon trois angles : les métiers émergents et en forte évolution, les métiers porteurs, et les métiers en tension. Faisons le point sur les tendances.