Auréline

Nouvelle Aquitaine

Témoignage

Ma reconversion : de l’accompagnement à la fonction RH

"Mon intérêt croissant pour les dynamiques collectives, les enjeux managériaux et la qualité de vie au travail m’a naturellement conduite à envisager une transition vers les ressources humaines"

Au moment de ma prise de rendez-vous, j’étais en CDI depuis plus de quatre ans en tant que chargée d’accompagnement socio-professionnel dans une structure d’insertion. En parallèle, je menais quelques missions indépendantes autour de l’orientation scolaire. J’avais envie de faire évoluer ma carrière pour pouvoir offrir un service d’accompagnement plus global et stratégique.

Mon intérêt croissant pour les dynamiques collectives, les enjeux managériaux et la qualité de vie au travail m’a naturellement conduite à envisager une transition vers les ressources humaines. Je souhaitais m’impliquer davantage dans la mise en place de politiques RH porteuses de sens, contribuant au bien-être, à l’engagement et à la performance des équipes. J’étais aussi attirée par la possibilité de travailler dans un cadre plus structuré, avec des objectifs clairs, mesurables, et alignés avec mes valeurs.

Lorsque j’ai initié mes démarches, je ressentais le besoin d’être accompagnée pour structurer mes réflexions, valider la pertinence de mon projet de reconversion et identifier la solution de financement la plus adaptée. Grâce au service Mon CEP, j’ai bénéficié d’un accompagnement précieux : ma conseillère m’a aidée à préparer un dossier solide pour une demande de Projet de Transition Professionnelle (PTP), tout en m’encourageant à explorer concrètement le métier.

J’ai ainsi eu l’opportunité de réaliser une PMSMP* d’une semaine dans un service RH, une immersion qui m’a conforté dans mon projet. J’ai également conduit dix enquêtes métiers auprès de professionnels du secteur, qui ont élargi ma compréhension des différentes facettes du métier. Ces démarches m’ont permis de prendre du recul, de mieux cerner mes attentes, et de construire un projet pleinement aligné avec mes aspirations.

Même si ma demande de financement PTP n’a pas été acceptée, une belle opportunité s’est rapidement présentée : j’ai intégré un Master en Management des Ressources Humaines grâce à un co-financement de mon employeur, qui m’a également proposé une promotion sur un poste RH.

Cependant, suite des changements internes et aux premiers enseignements de mon master, j’ai pris conscience que le poste ne correspondait plus totalement à mes envies d’évolution. J’ai alors de nouveau sollicité ma conseillère, dont les conseils m’ont été d’une grande aide pour prendre une décision sereine et constructive : quitter mon CDI pour effectuer un stage dans une structure davantage en phase avec mes ambitions.

Aujourd’hui, je termine ma formation avec beaucoup de satisfaction et le sentiment d’être à ma place. J’effectue mon stage dans un service RH dynamique et stimulant et je me projette avec confiance vers l’avenir et de belles opportunités s’annoncent déjà pour la rentrée.

Je suis profondément reconnaissante envers ma conseillère en évolution professionnelle pour son accompagnement, son écoute et la qualité des conseils reçus à chaque étape. Grâce à ce soutien, j’ai pu bâtir un projet solide, osé reprendre mes études, et faire des choix importants avec lucidité.

 

*Période de mise en situation en milieu professionnel

Leur histoire 
avec Mon CEP

Votre région

Prendre rendez-vous dans votre région