Florian

Bourgogne Franche Comté

Témoignage

Me reconvertir et devenir mon propre patron en mobilisant le dispositif démission reconversion

"Désormais, je suis mon propre chef. Je reste confiant et serein pour l’avenir"

Je m’appelle Florian et j’ai 42 ans, je suis ingénieur automobile. J’ai travaillé pendant 17 ans dans la même entreprise en qualité de chef de projet, dans le secteur de l’industrie automobile.

Récemment, j’ai décidé de me lancer dans une reconversion. Il n’y a pas eu un déclic en particulier mais plutôt une accumulation de déceptions, stress, incompréhensions,… Comme j’avais toujours voulu devenir, un jour, mon propre patron, j’ai exploré cette possibilité. En cherchant un moyen de financer ma reconversion, j’ai découvert le CEP sur internet. J’ai pris rendez-vous.

Je savais qu’en démissionnant normalement je ne pourrais pas prétendre à l’allocation chômage. Mon conseiller en évolution professionnelle m’a présenté le dispositif « démission reconversion ». Le fait de pouvoir démissionner pour créer mon entreprise et prétendre à l’allocation chômage, était vraiment ce dont j’avais besoin pour me lancer sereinement dans mon projet.

Le montage du dossier de financement a été un travail de longue haleine. J’ai travaillé sur le sujet pendant un peu plus de 4 mois, avec l’accompagnement de ma conseillère. En terme d’organisation, nous avons toujours pu trouver des heures de rendez-vous adaptées à mes disponibilités, souvent en fin de journée, en audio, après que j’aie terminé mon travail. Nous échangions aussi très souvent par mail avec ma conseillère.

C’est beaucoup de travail pour arriver à ce dossier très complet, mais le projet que j’imaginais était mature et il n’y avait donc pas vraiment de difficultés pour le compléter et rassembler les pièces.

Ma demande de financement a été acceptée. Pour la petite histoire j’ai reçu la validation le 15 Février 2024 vers midi, et à 18h, je déposais ma lettre de démission à mon directeur !

Mon entreprise est créée depuis un peu plus de 1 an. Elle est spécialisée dans le nettoyage et la préparation esthétique automobile. J’ai réalisé ma première prestation facturée en Juillet 2024, et depuis mon chiffre d’affaires est en constante augmentation.

A partir de janvier 2026, je vais relever mon prochain challenge : les allocations chômage vont s’arrêter. Mon entreprise ne sera sans doute pas encore à plein régime d’ici là, mais mon épouse et moi sommes prêts à faire quelques sacrifices pour laisser le temps à l’entreprise de grandir encore et devenir complètement viable économiquement.

Je suis complètement épanoui dans ma nouvelle vie. C’est un travail acharné mais vraiment intéressant et passionnant. Rendre mes clients satisfaits et heureux de mon travail est quelque chose de très gratifiant, et à des années lumières de ce que je ressentais dans mon ancien job. Je prends un réel plaisir à revenir à mon atelier, ce qui n’était plus du tout le cas lorsque j’étais chef de projet.

Désormais, je suis mon propre chef. Je reste confiant et serein pour l’avenir : j’ai encore beaucoup d’idées pour faire prospérer mon entreprise.

Je conseille vivement, à toute personne qui ressent le besoin de changer de voie, de ne pas ignorer ce sentiment. Une reconversion peut sembler intimidante au départ, mais avec un bon accompagnement elle devient une formidable opportunité de se réinventer.

Mon CEP a été un pilier pour pouvoir réussir mon projet de reconversion. Les personnes qui vous accompagnent sont compréhensives et empathiques.

Un conseil, lancez vous ! Rencontrer un conseiller en évolution professionnelle n’engage à rien, et si cela peut permettre de retrouver de la sérénité dans votre vie professionnelle et personnelle (car souvent tout est lié), il faut foncer ! J’ai d’ailleurs conseillé Mon CEP à un ancien collègue il y a quelques mois.

Leur histoire 
avec Mon CEP

Votre région

Prendre rendez-vous dans votre région