Articles

Avenir Actifs présente son 1er baromètre national de l’évolution professionnelle !

À la demande des opérateurs Avenir Actifs, l’IFOP a mené, cet été, une enquête auprès de 4800 personnes représentatives de la population salariée française.

Les résultats permettent de mettre en visibilité l’état d’esprit des actifs occupés, leurs motivations au changement et leur appréhension des mutations du monde du travail.

Si 7 salariés sur 10 envisagent une évolution professionnelle dans les 2 prochaines années, ils partagent un besoin de sécurité qui se traduit par la priorité donnée à une évolution en interne : 65% d’entre eux souhaitent évoluer au sein de leur entreprise.

À noter que dans un contexte socio-économique et politique instable, la stabilité de l’emploi et la rémunération sont au cœur des motivations d’évolution.

Le Baromètre apporte aussi une information sur la perception par les actifs en emploi des nouveaux enjeux et facteurs de transformation du travail.

Parmi ceux-là, près de 29% des salariés identifient l’intelligence artificielle (IA) comme le facteur le plus susceptible de bouleverser leur métier, un chiffre en augmentation de 7 points par rapport à 2023. 17% considèrent que la transition écologique impactera profondément leur métier dans les prochaines années.

Face à ces préoccupations et à ces enjeux, quelle connaissance ont les actifs occupés du service Mon CEP par Avenir Actifs ? Là aussi l’enquête apporte des éléments de réponse intéressants, illustrant une vision partielle de l’offre de service. Moins d’1 salarié sur 3 estiment que Mon CEP aide à prendre du recul sur sa situation, à trouver un nouvel emploi, à devenir entrepreneur ou encore à mieux dialoguer avec son employeur.

Pour plus d’informations :

Baromètre de l’évolution professionnelle

Communiqué de presse

Votre région

Prendre rendez-vous dans votre région